Les différents types de chocolat

Il existe trois formes de base de chocolat : le chocolat blanc, le chocolat au lait et le chocolat noir. Le chocolat blanc est le plus léger des trois. Chacun a un goût préféré qu'il recherche régulièrement. Néanmoins, que savez-vous vraiment des nombreux types de chocolat ? Savez-vous ce qui distingue le chocolat mi-sucré du chocolat mi-amer ? Ou encore, pourquoi le chocolat blanc est-il plus doux que le chocolat au lait ? Tout se résume à la façon dont le chocolat est créé et aux composants utilisés dans le processus de création. Continuez à lire pour en savoir plus sur les nombreuses saveurs, compositions et caractéristiques de chaque type de chocolat disponible.

La liqueur de chocolat est un type de liqueur fabriquée à partir de chocolat.

La liqueur de chocolat, souvent appelée chocolat non sucré, est la matière première utilisée pour fabriquer divers types de confiseries au chocolat. Cette pâte épaisse, de couleur brun foncé, est fabriquée à partir de fèves de cacao, qui sont les graines de la fève de cacao qui se trouvent à l'intérieur de la fève. Un processus de broyage fin est utilisé pour donner une texture lisse aux nibs. Lorsqu'elle est chauffée, cette pâte se transforme en un liquide qui peut être façonné en barres ou en copeaux en le pressant entre deux plaques. La liqueur de chocolat est entièrement constituée de fèves de cacao, sans autres composants. Cette pâte se sépare en beurre de cacao et en poudre de cacao lorsqu'elle est soumise à une forte pression (également appelés solides de cacao). Cependant, malgré son nom, la liqueur de chocolat ne contient aucune boisson alcoolisée.

Des pépites de chocolat blanc sont utilisées dans cette recette.

Le chocolat blanc est une délicieuse friandise.

En raison de sa teinte crème ou ivoire, le chocolat blanc se distingue facilement des autres types de chocolat. Pour le fabriquer, on utilise un mélange de sucre, de beurre de cacao, de lait, d'extrait de vanille et de lécithine (un émulsifiant qui aide les ingrédients à se mélanger). Ces composants sont responsables de l'agréable parfum de vanille du chocolat blanc. Le chocolat blanc a souvent un profil de saveur qui peut être défini comme étant principalement sucré, avec de fortes nuances de lait concentré sucré et de vanille pour compléter l'expérience. Un chocolat blanc de qualité aura une texture riche et crémeuse due à la base de beurre de cacao et à la teneur élevée en sucre et en lait. Cette texture est due à la base de beurre de cacao et à la teneur élevée en sucre et en lait.

Dans le monde du chocolat, le chocolat blanc est unique en ce qu'il ne contient pas de solides de cacao. Nous connaissons tous et adorons la riche couleur brune et le goût chocolaté du chocolat grâce aux solides de cacao qui en font ce qu'il est. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis établit des règles de catégorisation pour chaque type de chocolat. Il doit comprendre au moins 20% de beurre de cacao et 14% de lait, avec un maximum de 55% de sucre, pour être classé comme chocolat blanc, selon leur définition.

De nombreuses personnes se demandent : "Le chocolat blanc est-il identique au chocolat ?". La réponse est oui, puisqu'il contient des composants dérivés de la fève de cacao, qui est une sorte de chocolat. Il ne faut pas confondre l'enrobage à saveur blanche ou vanillée que l'on voit souvent sur les articles de qualité inférieure avec ce type d'arôme. En raison de l'énorme demande de beurre de cacao de la part du secteur des cosmétiques pour son utilisation dans les lotions et autres produits de beauté, le prix du beurre de cacao est assez élevé. Par conséquent, les entreprises développent fréquemment un produit chimique qui remplace le beurre de cacao dans leurs produits par d'autres graisses végétales. Les substituts du chocolat blanc ne sont pas officiellement reconnus par la FDA, car ils ne remplissent souvent pas le critère de 20 % de beurre de cacao établi par la définition du chocolat blanc de la FDA.

Le chocolat blanc a une durée de conservation d'environ quatre mois s'il est conservé de manière appropriée. Le chocolat blanc est non seulement savoureux à la consommation, mais il est également excellent pour la pâtisserie, la cuisine et la décoration. Dans toutes les recettes, son profil de goût laitier lui confère une légère richesse qui permet aux autres saveurs de s'exprimer. La teinte du chocolat blanc est particulièrement bien adaptée à la décoration des biscuits, des gâteaux et des confiseries. Lorsqu'il s'agit de cuisiner avec du chocolat blanc, cette recette de ganache au chocolat blanc et à la noix de coco est un bon point de départ.

Les pépites de chocolat couleur lait

Le chocolat au lait est un type de chocolat qui contient du lait.

Le chocolat au lait est un classique intemporel que nous avons tous appris à connaître et à apprécier depuis notre enfance. Le chocolat au lait est généralement reconnu comme la forme la plus populaire de chocolat, en raison de sa couleur brun clair, de sa texture crémeuse et de sa saveur sucrée, entre autres caractéristiques. Du sucre et du lait sont ajoutés à la liqueur de chocolat (qui contient des solides de cacao et du beurre de cacao) avant qu'elle ne soit cuite. Il est parfois nécessaire d'ajouter un émulsifiant, tel que la lécithine de soja, afin d'améliorer son onctuosité. Selon la définition de la FDA, le chocolat au lait doit contenir au moins 10 % de liqueur de chocolat et 12 % de matières grasses du lait.

Saisissez un morceau de chocolat au lait et inspirez profondément pour respirer son délicieux parfum. Prenez plaisir à découvrir les arômes de sucre caramélisé, de vanille, de chocolat et de produits laitiers. Ensuite, prenez une bouchée et laissez la saveur emplir complètement votre langue. Doux et chocolaté, avec des notes de lait cuit et de sucre caramélisé, avec un arrière-goût de vanille, est une description courante du profil de saveur du chocolat au lait.

Le chocolat au lait est souvent considéré comme un bon choix de chocolat intermédiaire. Comparé au chocolat noir, il a un goût typiquement plus sucré et une texture plus douce, bien qu'il soit loin d'être aussi sucré et doux que le chocolat blanc. Le chocolat au lait a une durée de conservation d'environ 16 mois s'il est stocké correctement. Si vous cherchez une friandise ou un cadeau en chocolat qui plaira à tous, le chocolat au lait est un excellent choix. En pâtisserie, il peut être utilisé dans les recettes qui demandent un goût de chocolat plus doux. Nous vous recommandons de l'utiliser dans ces gaufres au chocolat, qui sont délicieuses.

Les pépites de chocolat de couleur foncée

Chocolat à la teinte foncée

Le chocolat noir, qui se distingue par sa teinte sombre et profonde, est la deuxième forme de chocolat la plus populaire après le chocolat au lait. Le chocolat noir ou le chocolat mi-sucré sont des termes utilisés pour décrire ce type de chocolat, qui est nettement moins sucré que le chocolat au lait. Le chocolat noir a vu sa popularité augmenter considérablement ces dernières années, en raison d'un certain nombre d'articles publiés sur ses avantages pour la santé.

Le chocolat noir est une confiserie assez simple en termes de composition chimique. Deux composants seulement sont utilisés dans sa préparation : la liqueur de chocolat et le sucre. De petites quantités de vanille et de lécithine de soja (un émulsifiant) sont parfois incluses dans la recette. Selon la définition de la Food and Drug Administration, le chocolat noir doit contenir au moins 15 % de liqueur de chocolat, mais la plupart des chocolats noirs contiennent plus de 50 % de liqueur de chocolat. Les produits laitiers sont généralement absents du chocolat noir de haute qualité, ce qui en fait une fantastique option de chocolat végétalien dans de nombreux cas. Le chocolat noir a une texture plus dure que le chocolat au lait ou le chocolat blanc, en raison de l'absence de produits laitiers et de l'utilisation de moins de sucre. C'est pourquoi un morceau de chocolat noir bien tempéré se casse joliment en deux lorsqu'on le casse.

Le profil de saveur du chocolat noir peut varier considérablement en fonction de la quantité de beurre de cacao présente dans le chocolat. Il est souvent légèrement sucré et chocolaté, avec des notes de brownie cuit, de fruits rouges et d'épices brunes ainsi que d'autres saveurs (cannelle ou piment de la Jamaïque). Le chocolat noir est excellent pour la pâtisserie en raison de son profil de goût chocolaté, qui est idéal lorsqu'une recette demande une saveur riche et chocolatée. Essayez ces brownies traditionnels ou cette succulente tarte aux noix de pécan au chocolat et à l'érable, qui vous plairont à coup sûr. Le chocolat noir est une collation populaire parmi les clients soucieux de leur santé en raison des nombreux avantages pour la santé auxquels il a été associé. Il a une durée de conservation d'environ 20 mois s'il est stocké correctement.

Les pépites de chocolat à la saveur douce-amère

Chocolat avec un goût amer

Le chocolat doux-amer a acquis une grande popularité ces dernières années, car les consommateurs sont devenus plus informés sur les pourcentages de cacao et de teneur en cacao. Lorsque des personnes ont commencé à dire qu'il fallait consommer du chocolat noir avec une teneur en cacao de 70 % ou plus afin d'obtenir le plus d'avantages pour la santé, ce type de chocolat, également connu sous le nom de chocolat extra-noir, a gagné en popularité. En raison de l'augmentation récente du nombre de fabricants de chocolat "de la fève à la tablette" et de l'attrait du "chocolat artisanal", le chocolat noir à forte teneur en cacao est de plus en plus connu et recherché.

Le chocolat mi-sucré et le chocolat mi-amer répondent tous deux à la définition de la "liqueur de chocolat" de la FDA, ce qui signifie qu'ils doivent contenir plus de 35 % de liqueur de chocolat, mais ils contiennent souvent au moins 50 % de liqueur de cacao. Le chocolat mi-sucré a une teneur en cacao d'au moins 66 % et est souvent plus cher (le sucre ajouté représente généralement moins d'un tiers du contenu total).

Contrairement au chocolat noir mi-sucré, le chocolat mi-sucré a tendance à être un peu plus amer que le chocolat noir mi-sucré. Le profil de saveur du chocolat peut varier considérablement selon l'endroit où le cacao est cultivé - certains peuvent être fruités et terreux, tandis que d'autres peuvent avoir des notes de brownies cuits au four ; d'autres encore peuvent être fruités et floraux. En matière de pâtisserie, les chocolats mi-amer et mi-sucré peuvent être utilisés indifféremment selon la recette et les préférences personnelles. Si vous utilisez du chocolat doux-amer au lieu du chocolat mi-sucré, votre plat aura une saveur de chocolat plus riche et moins sucrée. Nous vous recommandons de l'utiliser dans les biscuits aux pépites de chocolat ou les gâteaux au chocolat fondant pour obtenir l'effet de saveur complet. Le chocolat extra-noir a une durée de conservation d'environ 20 mois s'il est conservé de manière appropriée.

La poudre de cacao est utilisée en pâtisserie.

La poudre de cacao est un type de poudre qui contient du cacao.

Il est possible de fabriquer de la poudre de cacao en séparant le chocolat liquide sous haute pression et en broyant les solides de cacao résultants pour obtenir une poudre fine après qu'ils aient été écrasés. La poudre de cacao non sucrée est presque entièrement constituée de beurre de cacao.

La poudre de cacao naturelle et la poudre de cacao traitée aux Pays-Bas sont les deux variétés de poudre de cacao disponibles. Le cacao naturel a une teinte brune plus vive et une saveur de chocolat robuste qui est généralement acide. Il est également plus cher que le cacao transformé. Le cacao hollandais est un type de cacao naturel qui a été alcalinisé afin de neutraliser son acidité. Le procédé hollandais confère une couleur riche et chaude à la poudre de cacao, ainsi qu'une saveur légèrement plus douce.

Le cacao non sucré, en particulier le cacao hollandais, est excellent pour la pâtisserie. Dans un plat, tel que cet ultime gâteau au chocolat, il peut produire un goût riche et profond de chocolat lorsqu'il est combiné à d'autres ingrédients. Le cacao non sucré peut être utilisé dans les mélanges d'épices et les moles pour rehausser la saveur des aliments et les rendre plus riches et plus complexes. En raison du traitement supplémentaire requis, le cacao traité aux Pays-Bas est souvent utilisé dans les recettes de chocolat chaud, car la poudre se mélange plus facilement aux liquides. Le cacao qui n'a pas été sucré a une durée de conservation d'environ 18 mois s'il est conservé correctement.

Le chocolat rubis est une barre de chocolat noir avec un centre rouge rubis.

Le fabricant de chocolat belge, Barry Callebaut, a découvert en 2017 une quatrième variété de chocolat, baptisée chocolat rubis. Une différence notable entre ce chocolat particulier et ses autres rivaux en chocolat est la teinte rose rougeâtre qu'il possède. La fève de cacao rubis n'est pas du chocolat blanc coloré ; cette couleur est produite par un type particulier de cacao - à savoir la fève de cacao rubis (une fève généralement cultivée en Équateur, au Brésil et en Côte d'Ivoire.) Étant donné qu'il s'agit d'une découverte relativement récente (et que la technique particulière de fabrication du cacao créée par Barry Callebaut est privée), il n'existe actuellement aucune définition officielle de ce terme par la FDA.

Le cacao rubis, qui contient 47,5 % de cacao et 26,3 % de lait, offre des arômes très fruités avec une pointe d'acidité. Cette nouvelle variété de cacao à la mode est idéale pour générer des délices chocolatés vibrants et fruités, ainsi que de belles confections et confections chocolatées dignes d'Instagram. Selon la façon dont il est stocké, le cacao rubis peut avoir une durée de conservation d'environ 12 mois.

Et si vous souhaitez déguster du bon chocolat de qualité, vous pouvez cliquez juste ici pour les découvrir dès maintenant.